Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Bazar de Jonathan

Le Bazar de Jonathan

Des parcs, du Disney, des idées, du bordel, de la poésie, des amis, des infos et du pâté.

Analysez votre e-réputation avant de passer un entretien d'embauche

Analysez votre e-réputation avant de passer un entretien d'embauche

Vous cherchez un emploi ? Vous avez envie de voir quelles informations vos futurs patrons voient sur la toile ? 

Je dois vous avouer que lors d'un de mes entretiens d'embauche il y a 1an, mon recruteur m'a sorti une phrase "Êtes vous un fêtard ?" machinalement j'avais répondu "non", et j'ai vu direct son crayon se porter sur sa copie et prendre des notes. Il avait vu mon profil Facebook et ses quelques photos de soirées alcoolisées. 

De Facebook à LinkedIn, en passant par Twitter et Instagram, le site Nothing to hide (autrement dit, "rien à cacher") vous permet, en quelques clics, de détecter les contenus qui pourraient nuire à votre recrutement. Après tout, on n'est jamais trop prudent.

 Rendez-vous sur Nothing to hide
Ce site permet à chacun de prendre conscience de son e-réputation. Pour commencer, allez sur la plateforme Nothing to hide, puis cliquez sur le bouton "Lancer le scan".

► Connectez-vous à vos comptes
Le site vous demande ensuite de vous connecter à vos comptes Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Si vous n’utilisez pas l'un de ces réseaux sociaux, il vous suffira de sauter l'étape

 Votre e-réputation en 20 questions
Une série de 20 questions vous sera alors posée. Comme par exemple : "Assumez-vous ce statut sur Facebook ?" ; "Cet album est public. Cela vous plaît-il ?" ; "Vous avez tweeté :…, êtes-vous à l’aise avec le fait qu’un recruteur puisse tomber dessus ?" ; "Avez-vous renseigné le fait que vous recherchez un emploi sur LinkedIn ? Dommage, les recruteurs y font particulièrement attention…".

Analysez votre e-réputation avant de passer un entretien d'embauche

Au final, faîtes attention a ce que vous publier sur les reseaux sociaux, verifiez bien vos paramètres de sécurité. Cela ne vous prendra que quelques minutes de votre temps mais n'oubliez jamais que tout ce qui est mis sur internet est visible 

 

Analysez votre e-réputation avant de passer un entretien d'embauche

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

timekeeper 03/03/2016 17:57

C’est un bon exemple la capture que tu as mis à la fin, « Votre album mobile uploads est public », car je l’ai eu aussi et… il s’avère que c’est faux. Les droits de lecture des photos contenues dans cet album sont gérés au cas par cas quand tu publies. Pire : la photo qui a été choisie par le site pour illustrer son propos était belle et bien réservée à mes amis. Donc sensibiliser c’est bien, mais là je ne sais plus ce qui est vrai de ce qui est faux dans tout le test et ça le rend ridicule. Ou au contraire une personne moins avisée pourrait prendre peur en pensant ne rien comprendre à ces conneries de droits d’accès, alors qu’elle avait fait les choses bien.

Jonathan 04/03/2016 08:43

Certes le test n'est pas parfait mais il permet de déjà prendre un peu conscience que du contenu peut être vu par des inconnus. Apres j'imagine les novices d'internet (ma mère), il faut déja qu'il trouve ce site et comprennent son utilité