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L'anuga 2013

Bienvenue en Allemagne, Bienvenue a Cologne pour cette première journée de voyage, en plein coeur du plus grand salon Agroalimentaire du monde et du plus gros salon professionnel d'Allemagne. Je veux bien sur parler du Salon de l'Anuga. 

Pour vous situer un peu dans le contexte, je suis arrivé sur le site du salon après 13h de bus sans pouvoir me reposer ne serais-ce qu'une petite minute mes yeux. Je peux vous assurer de ma super forme pour aller voir les professionnels sur le terrain. 

Avant de commencer de faire le résumé, voici quelques chiffres a vous donner le tournis sur ce salon unique en son genre : 

- 10 salons en 1 (boissons, boulangerie, agriculture, viande, charcuterie, produits laitiers, produits professionnels, celui du matériel de cuisine professionnel, ...) 

- 42 980 exposants venus de 106 pays différents 

- 284 000 m² d'exposition répartis sur 3 étages

- 155 000 visiteurs en 2012 venus de 180 pays différents

Oui, autant dire que ce n'est pas un salon de pacotille... 

Donc, je me suis lancé dans cet impressonnant hall rempli de foule d'hommes en costards cravates, de stands aguicheurs.

Rien que le plan du salon donne envie de partir loin loin loin !!! Est-ce que quelqu'un voit le "You are Here" ?

Mon but au sein de ce salon n'était pas de conclure un marché opportun, ni de trouver un emploi, ni de me faire des contacts... J'étais la juste pour me balader et flanner au sein des allées et zigzaguer entre les Iphones et les tablettes. 

Le salon appelé Taste 13, le lieu incontournable pour trouver toutes les nouvelles tendances

53 produits, ont été pré-sélectionnés par un jury de professionnels de l'alimentaire pour être mis en avant sur le salon, qui, grâce à leurs qualités innovantes, originales et leur emballage tape-à-l’œil, nous donnent un aperçu des nouveautés et des priorités alimentaires. Ayant passé en revue un bon nombre de ces produits, quelques curiosités sortent quand même du lot : des plats cuisinés rapides et faciles à préparer comme par exemple ces pizzas sur un stick ou pancakes, des tranches de chorizo, tous cuits au four ou dans un toaster, prêts à être consommés en un clin d'oeil. Ou alors, par exemple, ce riz basmati rose "à la Bollywood" aux senteurs fruitées attire aussi notre attention. Des préoccupations qui restent également centrées sur la santé comme ce tofu germé à base de soja créé pour les consommateurs allergiques au lactose ou pour les diabétiques. Au-delà des produits quelque peu gadgets, nous avons aussi trouvé sur le salon des produits coup de cœur, apportant un sens aux nouveaux développements alimentaires. Entre autres, une société polonaise a lancé sur le marché un snack bon pour la santé des petits et des grands mais également délicieusement naturel. Des chips de légumes (betterave, tomate, carotte...) et de fruits (banane, fraise...) cuites au four, sans additifs ni conservateurs. Non loin de ce stand, une autre invention osée et réussie du Taste 13, les perles de vinaigre balsamique, en version noire ou blanche. Au goût relevé et authentique, elles accompagnent élégamment du poisson ou des risottos. Nous ne finirons pas d'entendre parler de ces belles avancées dans le secteur agro-alimentaire. 

Les minettes sont quand même belles sur le salon

Au-delà du neuf, les anciens restent des acteurs privilégiés sur la scène d'Anuga

Sur les dix halls d'expositions, un marché domine : celui de l'épicerie fine et l'alimentation générale avec 3542 exposants sur 84.000 m2 de surface. Nous sommes allés rendre visite aux géants allemands de l'agro-alimentaire et avons découvert d'énormes stands comme des reconstitutions de rayons dans les supermarchés. Par exemple, nous pouvons noter la présence de Wolfram Berge Delikatessen, avec ses 3000 produits (confitures, moutardes, vins, liqueurs, pâtes, riz...) et l'un des plus anciens sur le salon ANUGA. Ils fêtent cette année leur 25ème participation. Ou alors l'impressionnante épicerie familiale, RILA Feinkost qui nous présente fièrement sa nouvelle ligne de plats préparés mexicains comme ces "tortillas Don Enrico" ou même les bouillons asiatiques "Wok Würfel Curry" ou encore des gelées de vins apparaissant comme les nouveautés ethniques. Tous ces grands de l'agro-alimentaire restent très concentrés sur des valeurs sûres et des produits de haute qualité. Leur diversification rayonnante et leur volonté de s'adapter aux nouveaux besoins alimentaires de leurs clients confirment leur place prépondérante sur le marché allemand depuis une quarantaine d'années. 

A cette liste non exhaustive, nous pouvons également parler de Dittmann Feinkost, un autre acteur allemand important sur cette scène, qui, lui, par sa ligne de pâtes fraîches, des produits tels que l'aioli, ou même sa sauce Barbecue culte, se focalise sur l'exportation vers ses 28 destinations dans le monde. 



On croise des personnes étranges... Costard cravate avec la casquette a l'envers

Au-delà des produits, les Allemands restent des maîtres de cérémonies grandioses.

Bien que naviguer d'un stand à l'autre à la découverte de l'alimentaire moderne reste l'une des activités prioritaires sur ANUGA. J'ai été en direct du Salon de l'Anuga qui a été une vraie découverte pour moi  et cela a été un plaisir de faire un  en direct du plus gros salon agro-alimentaire au monde. 

L'anuga 2013
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