Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Festival Adaptations 2016 - Blade Runner
Festival Adaptations 2016 - Blade Runner

10 jours de festival de cinéma a Cholet, c'est l'occasion pour moi aussi de vous faire découvrir de nombreux films

Un festival resté fidèle à l'idée de départ : faire (re) découvrir au public des films inspirés d'une œuvre littéraire. Mais Adaptations est devenu bien plus que ça, avec un programme qui fait la part belle aux rencontres et aux animations.

Avant-premières, conférences, animations pour enfants, nuits au cinéma et même bande-son originale, rencontre avec réalisateurs/acteurs : le programme est chargé.

Pendant 10 jours, je vais vous faire découvrir les films de ce festival, pour + d'informations je vous laisse les liens vers le site du festival (juste la), le site de la ville de Cholet (juste la) et sur ce je vous souhaite un bon festival

Festival Adaptations 2016 - Blade Runner

Réalisé par Ridley Scott (1982)
Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young...
Genre : Science fiction
Nationalité : Américain
Durée : 1h57

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

Adapté de "Les androides rêvent-ils de moutons électriques" de Philip K. Dick

Blade Runner est un film magistral, une œuvre culte qui n'a pas pris une ride ( à part peut-être la bande-son signée Vangelis). On retrouve ces éléments qui font d'un film, un GRAND film : une ambiance propre, une magnifique photographie, une excellente mise en scène, des acteurs qui s'impliquent à 1000% dans leur rôles, des scènes cultes (la rencontre entre Harrison Ford et Rutger Hauer, la fin, etc...), un rythme qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, une histoire et donc un scénario intelligent (ici un questionnement sur l'humanité). Blade Runner est intemporel, la ville et donc le monde qui est représentée est superbement bien travaillé, un côté cyber-punk. Un rythme posé et lent (ce qui peut être déroutant). Bref, vous l'aurez compris un chef d'oeuvre qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.

 

Tag(s) : #Festival Adaptations, #Cinema

Partager cet article

Repost 0