Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une carte d'abonnement de cinéma gratuite plus loin et voila le retour des critiques. et commençons avec une critique rapide du nouveau Disney

Depuis le rachat de Marvel par Disney, je l’attendais. Oui, je l’attendais, ce film d’animation familial utilisant des super-héros Marvel !!! Après le plus gros carton de 2013/2014, j'ai nommé La Reine des Neiges qui ne fini pas d'engendrer des $ de bénéfices, le studio nommé (depuis 2007, soit depuis le rachat de Pixar) Walt Disney Animation Studios veut remettre ça avec un film, cette fois-ci, réservé aux garçons, respectant l’alternance annuelle film pour fille/film pour garçon. Même si je l'attendais, j'étais sceptique, surtout après la claque que m'avais mis la Reine des Neiges. 

Scenario : un génie de la robotique nommé Hiro Hamada, se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire la paisible ville high-tech de San Fransokyo. Avec l’aide d’un de ses plus proche compagnon – un robot nommé Baymax, Hiro s’associe à une équipe de jeunes amateurs qui s’est donnée pour mission de sauver la population.

 

Quand Disney rencontre Marvel

On est dans un film Disney classique, décomposé en trois temps : présentation, mise en place et combat final. Tous les ingrédients pour faire un excellent film pour la famille sont réunis ici. Il y a de l’humour (grâce à un Baymax en mode Groot et un Fred complètement déchaîné) Je me marre toujours quand je me rappelle de sa pose à la Superman quand il se fait emmener en vol par Baymax), de l’émotion beaucoup (oui, j'ai versé des larmes a 2 reprises) et, évidemment, de l’action, très proche du premier Iron Man (le premier vol de Baymax fait irrémédiablement penser à celui de Tony Stark). Même le méchant y fait penser.

Le bad guy est pour moi, l’un des points faibles du film. S’il est vraiment cool au début, je trouve qu’il perd tout charisme, une fois son identité secrète révélée. Et puis bon, le combat final est vraiment faiblard. C’est le seul vrai défaut que j’adresserai au film, avec cette sensation de déjà vu pour ceux ayant bouffé les meilleurs Marvel. Car s’il fallait définir Les Nouveaux Héros, ce serait comme un mélange (bien foutu, il faut l’avouer) entre Iron Man (la plus grosse inspiration), Avengers avec une pincée de Les Gardiens de la Galaxie pour Groot.

Niveau technique, le film est impeccable. C’est fluide, cartoon et impressionnant. C’est Disney, quoi. Quant aux looks des héros, s’ils ne sont pas vraiment originaux, il faut avouer qu’ils frappent fort grâce à Fredzilla (il me fait trop marrer, ce mec) et surtout, Baymax (Beaucoup moins quand il se met en mode Iron Man). Une figure robotique qui m’a rappelé celle magnifique du Géant de Fer. La dynamique avec le jeune Hiro est la même. Ah oui, j’avoue avoir été bluffé par les décors de San Fansokyo (c'est très dur a dire). Quelle claque visuelle. La ville de San Fransokyo (mélange de San Francisco et Tokyo) est sympathique, même si finalement, il manque quelque chose pour qu’elle sorte du lot,le film est bourré de plans larges pour que l'on puisse admirer chaque détails de la ville

En bonus, J'ai pu voir sur internet qu'il y avais un excellent court-métrage d’ouverture : Feast. J'ai été déçu de ne pas le voir projeté dans ma salle a Cholet, en revanche les petites pubs pour Disneyland Paris et les jouets des Nouveaux Héros en ouverture font plaisir a voir. En tout cas, vivement Les Nouveaux Héros 2.

Conclusion

Les Nouveaux Héros est un excellent film familial. Estampillé Disney/Marvel, il offre tout ce qui fait le succès des films Marvel et Disney en un seul package. De quoi s’éclater avec toute la famille pendant une heure et demie. J’en redemande.

Les +

  • Baymax en mode Groot
  • Le trio magique : humour, action et émotion
  • La scène post-générique absolument épique
  • Fred

Les -

  • Méchant pas assez cool
  • Baymax en mode Iron Man
  • Baymax est un héros trop "Commercialisable" 
  • Sensation de déjà vu scénaristique 

 

Bref, c'est survitaminé, extrêmement vif et rythmé, Les Nouveaux héros est un petit bijou d'animation très séduisant. L'histoire est un peu pompeuse, comme on peut l'attendre de Marvel et Disney, mais une grande tendresse fait descendre la pression et rend les personnages attachants. BayMax est très drôle et c'est surtout grâce à son humour ravageur et toujours malgré lui que l'action s'allège régulièrement : on rit beaucoup devant Les Nouveaux héros, comme lorsque BayMax, manquant de batterie, paraît être ivre et fait des tas de bêtises.

Le film est dans son ensemble très réussi, il est bourré d'inventivité et d'idées amusantes. Un peu de futurisme, un peu de fin du monde, le cocktail est classique mais ce film a quelque chose en plus, une signature qui lui donne tout son sel : le mélange Marvel/Disney fonctionne à merveille, mêlant avec truculence San Francisco et Tokyo, génie robotique et monde réel, amitié et aventure.

 

J'ai testé pour vous... Les Nouveaux Héros
Tag(s) : #Cinema, #Critiques, #LesNouveauxHeros

Partager cet article

Repost 0