Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les jeux vidéos qui ont changé le monde et notre vie

Salut tout le monde, cette semaine peu d'articles ont été publié, mais pour une raison, la voici, cette 1ere "enquête" enfin... gros article... enfin... ce top... Oui bon j'ai pas eu beaucoup de temps alors j'ai approfondi le sujet au maximum en peu de temps. 

Oui promis, je suis actuellement sur une "Véritable" enquête sur les comportements des adolescents en 2016 et je dois avouer, que pour cette enquête, elle va être bien plus poussée que celle du Darkweb. Quand je vois la quantité de données que j'ai réussi a avoir, je pense que pour ce sujet cela sera une semaine thémathique sur le sujet.

BREEEEEEF

Les jeux vidéos qui ont changé le monde et notre vie

Ils nous ont ruinés nos pouces, nous ont explosé les yeux, nous y avons joué durant des heures et des heures, nous aurons cloîtré chez nous au détriment de nos rencontres féminines. Mais c'est pour cela qu'on les aime ! Faire un classement précis de mes meilleurs jeux...Ce n'est pas possible tellement il y en a. J'ai grandis avec les manettes dans les mains et des le plus jeune age j'ai vu les générations de consoles défiler sous mes yeux. Ma toute première console de jeux était une NES (que j'ai toujours d'ailleurs... Avec sa boite... et encore ses emballages d'origine et son manuel xD #Fierté ) Depuis, j'ai toujours voulu continuer a collectionner les consoles, de toutes les générations, aujourd'hui a 23ans, ma collection est assez impressionnantes.

Je vous offre ici mon petit classement des 40 Meilleurs jeux vidéos de tous les temps

(Classement effectué par mes soins, il ne s'agit la en aucun cas d'un classement officiel, Pour effectuer ce classsement j'ai choisi de prendre des titres uniquement parmis les jeux que je possède, tout jeux n'étant pas dans ce classement ne sont pas pour autant mauvais, c'est juste que peux être je n'y ai pas pensé, ou que je ne le connais pas. N'hésitez pas a mettre en commentaire votre jeu  vidéo préféré ) 

  • Crazy Taxi - Dreamcast - 1999

Time is money, nous avons déja tous une fois joué a cette simulation de chauffeur de taxi. L'intention principale du producteur Kenji Kanno était de refléter la routine quotidienne d'un conducteur de taxi, au final les joueurs auront en tête l'image d'un conducteur aliéné et totalement félé conduisant a travers champs, a travers lacs et rivières.

Le jeu est disponible gratuitement sur IOS et Android

 

  • Golden Axe - Megadrive - 1989

Un jeu si viril qu'il sent la testotérone a plein nez ! Basé sur l'un des films les plus macho qui soit "Conan le Barbare". Le jeu met en scène un personnage musclé en slip de bain armé d'une grosse épée, Axe Battler. Le jeu propose pour une console 16bits, une bande son novatrice. Barbare mais pas barbant !

 

  • Tekken 3 - Plastation – 1998

Le premier jeu de baston qui vous permettait non seulement d'avancer vers l'avant mais aussi vers l'arrière, mais aussi vers le haut et le bas.. Bref dans toutes les directions. Tous les personnages du jeu ont été

 

  • Grand Theft Auto - Playstation – 1997

5 opus, un budget record pour le dernier, si je vous cite Vice City, San Andreas, Liberty City vous pouvez me décrire parfaitement la carte de la ville. La plus grande saga de tous les temps n'a bien failli cependant ne jamais voir le jour. D'après son développeur Gary Penn «  Chaque semaine il voulaient tuer le jeu et nous avons du nous battre pour continuer a le faire vivre » On peut remercier les dieux car un monde sans C-J, Trévor, ou Tommy Vercetti est impensable

 

  • Shenmue – Dreamcast – 1999

Avec un coût de dévelloppement de près de 47 millions de dollars, Shenmue à longuement été le jeu le plus cher de l'histoire. Il a offert aux joueurs la sensation d'un univers totalement immersif, ce qui deviendra plus tard la carte de visite d'un certain GTA... Dommage que ce jeu n'ait pas trouvé son public...

 

  • Doom - PC – 1993

Mélange révolutionnaire d'images à filer des frissons dans le dos, d'armes destructives, et de sang qui tache, Doom est sans contexte l'un des pionniers des FPS, ces fameux jeux de tirs a la première personne. Un jeu que l'on trouvait installé sur tous les ordis de l'époque

 

  • Super Street Fighter II Turbo - 3Do – 1994

Street Fighter II est celui qui a donné ses lettres de noblesse au jeu de baston en 1 contre 1. au moment de la sortie de la version Turbo qui vous laisse jouer avec les 4 boss, le jeu original à déjà engrangé quelques 1,8 milliard d'euros a travers le monde. Une étude montre que chaque personnages du jeu est aussi connu que Mickey !!!

 

  • Wii Sports - Wii – 2006

Avec plus de 80 millions de copies écoulées à travers le monde, Wii Sports est l'un des jeu les plus vendus a travers le monde donnant a l'industrie du jeu vidéo un sacré cou de fouet. Grâce a sa prise en main originale et la reconnaissance des mouvements le jeu est venu chercher une nouvelle catégorie de joueurs puisque désormais le jeu vidéo peut être pratiqué par les jeunes et les moins jeunes. Les joueurs ont enfin décollé leurs fesses du canapé et ont transformé le salon en terrain de tennis.

 

  • Quake - PC – 1996

Le jeu qui a révolutionné a lui tout seul l'amour que vous portez a vous balader dans des labyrinthes en 3D et à dézinguer vos camarades à coup de fusil à plasma. Pionnier du jeu en ligne, il s'est payé le luxe d'avoir une musique signée Nine Inch Nails

 

  • Angry Birds - Android et IOS – 2009

Juste avant la sortie d'Angry Birds en 2009, ses créateurs danois, Niklas et Mikael Hed , étaient au bord de la faillit et envisageaient de quitter le business du jeu vidéo pour de bon. Cette application, qui vous invite à catapulter des oiseaux dans les planches de bois pour tuer des cochons verts est aujourd'hui jouée par plus de 30 millions de personnes par jour a travers le monde et a été téléchargée par plusieurs milliards de fois... Rendant les 2 cousins millionnaires. Plus amusant et plus addictif tu meurs !

 

  • Championship Manager 2001/2002 - PC – 2001

Considéré comme le meilleur opus de toute son histoire, Championship Manager 2001 reste le moyen le plus efficace pour gaspiller son temps. Dévelloppé a une époque ou les transferts de plusieurs millions d'euros n'existaient pas, il s'agit du plus admirable jeu de gestion de foot au monde.

 

  • Mario Kart 64 - Nintendo 64 – 1996

Mario Kart 64 est peut-être le plus brillant de tous les épisodes de la saga. Il introduit la notion de dérappages et son directeur, Hideki Konno déclare avoir perfectionné le niveau de difficulté comme jamais auparavant : « Dans une course, les différences de niveaux entre joueurs sont énormes. J'ai voulu créer un jeu ou tout le monde avait une chance de gagner »

 

  • Sonic the Hedgedog 2- Megadrive – 1992

Sonic est rapide, tellement rapide que son programmateur s'est rendu malade à cause des animations du hérisson et du défilement du décor. Yuji Naka a été contraint de revoir la vitesse a la baisse ! Si le célèbre hérrisson Bleu, mascotte de Sega a perdu de sa notoriété aujourd'hui, Sonic The Hedgedog 2 reste le meilleur épisode de la saga, le seul capable de vous envoyer une décharge d'adrénaline avec une difficulté dosée.

 

  • Comand and Conquer - PC – 1996

Père fondateur des jeux de stratégie en réseau, Command and Conquer a été le premier a vous proposer de vous étriper a distance avec vos amis. Certains le soupçonnent même d'avoir été l'inspirateur de Starcraft

 

  • Tomb Raider - Playstation – 1996

Son créateur Toby Gard s'est inspiré de Neneh Cherry pour modéliser le personnage de Lara Croft, dont le tour de poitrine a été augmenté de 150 % par erreur. L'équipe de développement a apprécié la nouvelle physionomie de la jeune femme et a décidé de la garder dans le jeu. Sans cette erreur, le jeu n'aurait peut-être pas connu le même succès. Quoi qu'il en soit, le 95 D de Lara Croft est rentré dans l'histoire du jeu vidéo

 

  • Tony Hawk's Pro Skater - Playstation – 1999

Cela peut parraître étonnant aujourd'hui mais il fut un temps ou Tony Hawk était connu que des skateurs. Tout a changé en 1999 quand le Zlatan de la planche de Skate a été rapproché par le géant du jeu vidéo Activision et s'est vu offrir un contrat en or pour être le personnage principal de son prochain jeu. Contrairement a son ancêtre California Games ou le joueur faisait de la planche seulement sur un Half Pipe, ici le jeu vous entraine dans un monde totalement ouvert et libre : cours d'école, base militaire et toit des maisons. Bref, une simulation plus proche de la réalité que n'importe quel autre jeu. Il serait exagéré de dire que ce jeu est à la base de la renaissance de ce sport au début des années 2000, mais il y a sacrément contribué à son succès. Grâce a lui, le mot « Ollie » est entré dans le vocabulaire de beaucoup d'entre nous. Et puis il y avait cette musique. Mine de rien, elle a relancée la carrière de groupes comme The Vandals ou les Dead Kennedys. Tout du moins, elle leur a permis de toucher un nouveau public. Merci qui ?

 

  • The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time - Nintendo 64 – 1998

Quand il n'était encore qu'un enfant Shigeru Miyamoto vivait a Sonobe, au Japon, et partait régulièrement se promener dans la campagne pour jouer aux explorateurs. Un jour il découvrit une caverne en plein millieu d'une forêt. C'est cette expérience qu'il a gardée au fond de lui ainsi que son amour pour le Far-West et les combats a l'épée qu'il a essayé de transcrire dans Zelda. Dévellopé simultanément avec Super Mario 64, mais sorti 2 ans plus tard, Ocarina of Time est le 5eme opus de la saga et il est le plus apprécié de tous. De quoi fermer le clapet de tous ceux qui pensent que le jeu vidéo ne peut pas être une forme d'art. Une véritable expérience et l'une des meilleures représentation de cheval dans un jeu vidéo. Le moyen le plus facile de vous rendre compte de sa popularité est de taper « Ocarina Of Time » dans google et de voir combien de tatouages lui sont dédiés ! Chose amusante, on a également remarqué une augmentation des ventes d'Ocarina pendant les semaines qui ont suivi la sortie du jeu

 

  • Pokemon version Rouge et version Bleue - Gameboy – 1999

Quand Satoshi Tajiri était enfant, il collectionnait les insectes. Ce n'était pas du tout quelqu'un d’excentrique, mais dans les années 70, franchement, il n'y avait pas grand chose d'autre a faire pour les mômes. En grandissant les rues de Tokyo se sont recouvertes de béton et les champs d'autrefois se sont transformés en immeubles. Satoshi s'est rendu compte que les enfants ne jouaient plus aux insectes comme il le faisait. Quand il a vu pour la 1ere fois une Gameboy avec un câble de liaison, l'idée de créer Pokemon était née : Offrir le goût de la collection et du partage à la nouvelle génération de bambins. Estimant qu'il y avait trop de jeux violents, Tajiri a toujours souhaité que son jeu soit pacifiste et que 2 joueurs connectés puissent s'échanger des objets et des monstres plutôt que de se battre. Il a fallu 6 ans de dévelloppement durant lesquels Satoshi ne toucha aucun salaire. Une fois terminé, il a comparé son jeu a un vélo que chacun peut guider la ou il le souhaite. Pokemon est devenu un énorme succès et la plus grosse vente de jeu sur console portable de tous les temps (ainsi qu'une très lucrative série TV et des milliers de produits dérivés). La licence a engrangé tellement d'argent que Nintendo pourrait perdre 250 millions de dollars chaque année et survivre jusqu'en 2052

 

  • Super Mario 64 - Nintendo 64 – 1996

Titre phare du lancement de la Nintendo 64, ce Super Mario 64 devait représenter la marque dans le monde entier. Il est devenu l'un des jeux les plus influents du genre en redéfinissant le modèle des jeux de plateformes a la sauce 3D. Son créateur Shigeru Miyamoto, a donné la possibilité d'explorer un univers coloré comme des bonbons et totalement ouvert ainsi que la possibilité de diriger a l'infini la caméra afin d'observer sous tous les angles le plombier italien. Une option inédite à l'époque et qui paraît aujourd'hui anodine tant les développeurs du monde entier se sont inspirés.

 

  • Les Sims - PC – 2000

« Hey les gars, j'ai une idée ! Une putain d'idée a 1 milliard de dollars »

« La ferme Will !!!

« Non, non, je déconne pas, j'ai vraiment une idée géniale !!!»

« Écoute, va te faire foutre Will, ok ? »

Bon, je ne sais pas si cela s'est vraiment passé ainsi mais il est vrai que Will Wright, le créateur des Sims, s'est souvent découragé quand il a imaginé sa simulation de poupée virtuelle. Surnommé « The Toilet game » en interne, le géant américain Electronic Arts lui a finalement donné le feu vert, n'espérant pas dépasser les 200 000 ventes... Bien lui en a pris puisque le jeu, grâce a une prise en main facile pour les petits joueurs, et son sens de l'humour, a été un énorme succès, se hissant parmi les meilleurs ventes de tous les temps sur PC (20 des 100 meilleures ventes de jeux PC sont des épisodes des Sims!!) Respect !!!

 

  • World of Warcraft - PC – 2004

C'est lke jeu qui a réalisé le plus gros chiffre d'affaires de tous les temps, réunissant dans sa communauté quelques 12 millions de joueurs simultanément, chacun payant un abonnement mensuel d'une dizaine d'euros pour pouvoir arpenter les niveaux du jeu. Ce mmorpg (alias Meuporg) aussi appelé jeu de rôle massivement jouable en ligne, offrait la liberté de pouvoir former des équipes avec d'autres joueurs partout sur la planète. Derrière l'écran, tous étaient finalement réunis dans les territoires d'Azeroth. 40 % des joueurs étaient totalement accros au jeu et on comptabilisé des milliers de « veuves de Warcraft », ces filles dont le compagnon les a laissés pour le jeu. Ce jeu est tel, qu'il a mis en place une propre économie parallèle, les pièces d'or du jeu était revendues contre de vrais billets sur internet... Wow !!!

 

  • Minecraft - PC – 2011

Alors que le budget de développement des grands studios explose (le dernier GTA V a coûté 200 millions d'euros) une révolution silencieuse est en place : celle des studios indépendants composés de petites équipes et disposant de budget limités. Certains ont engrangés des centaines de milliers de dollars avec une bonne idée. C'est le cas de Minecraft. Son développeur a commencé a travailler dessus pendant son temps libre et a fini par écouler son jeu a... 35 millions d'exemplaires a travers le monde !!! Markus Persson a depuis quitté son ancien boulot pour se consacrer à plein temps à son jeu et a sa société qui est désormais cotée à plus de 120 millions d'euros. Son succès est tel qu'il est obligé d'engager des gardes du corps pour l'accompagner dans les conventions de jeux vidéo. Sa recette ? Il en avait aucune. Le danois a mis aucun plan marketing en place, le simple bouche a oreille a suffi à écouler 1 million d'exemplaires du jeu le premier mois de vente. Le compte Paypal de Markus Persson a même été gelé pour un temps parce qu'il gagnait trop d'argent et que cela devenait douteux pour le site de paiement en ligne. Le succès du jeu est très simple : Pouvoir bâtir un univers avec des briques de couleurs a la manière des Lego's. Markus Persson a été élu comme la 2eme personne la plus influente dans le monde par le magazine Time en 2013 en partie parce qu'il a offert aux gens la possibilité de construire et de modeler leurs propre monde... comme ces 2 chercheurs danois qui ont entièrement recrée les 43 000 kilomètres carrés du Danemark façon Minecraft

 

  • Tetris - Gameboy - 1989 (Version Originale 1984)

Le jeu le plus populaire de tous les temps n'a pas vraiment fait la fortune de son créateur ! Aleksei Pajitnov travaillait à l'époque pour l'académie des sciences de Russie quand avec quelques copains il a décidé de créer un jeu basé sur l’emboîtement et l'empilement de formes tombantes. Mix de « Tetra » qui signifie 4 et de « Tennis », son sport favori, Tetris était né. Ce jeu a rendu tous les Russes qui y ont joué accro, qui voyaient en ce jeu un moyen d'échapper a leur quotidien, c'est a dire, s'enivrer de vodka et se goinfrer de goulache. Un promoteur véreux a entendu parler du jeu est a revendu les droits (qu'il ne possédait pas!!!) aux développeurs d monde entier. De leur coté Pajitnov et les russes fesaient de même. Il faudra attendre 1996 pour que cela rentre dans l'ordre : Pajitnov acquiert enfin les droits du jeu, fonde sa société, The Tetris Company, localisée pour l'occasion a Hawaii. Forcément ça change de la Russie... Nintendo a acheté les droits du jeu en 1989 et fait de Tetris le jeu de lancement de sa Gameboy : Il était offert avec chaque console achetée. Sa simplicité et sa prise en main ont séduit les gamers ainsi que les joueurs occasionnels, relançant le genre des puzzle games. Sans Tetris le genre serait aujourd'hui tombé dans le compost du jeu vidéo. L'industrie lui doit beaucoup. Tetris est apparu sur tous les supports possibles et imaginables, il a été téléchargé 100 millions de fois sur téléphone. Longue vie aux petites briques et a sa musique

 

  • Mortal Kombat II - Megadrive – 1994

Le tout premier Mortal Kombat était pas mal du tout. Il a lancé des personnages célèbres comme Sub-Zéro, a prouvé que la lettre K est plus cool que le C et a mis en place les fatality's, tout les mouvements secrets, qui, utilisés en fin de combat sur votre adversaire, permettent de lui arracher la colonne vertébrale. Ce fut l'un des jeux de combats les plus gore de sa génération, un vrai bain de sang !!! Dans la suite, les dévelloppeurs sont allés plus loin avec des mouvements inédits qui permettent de démembrer un personnage !! Cette ultraviolence combinée aux graphismes réalistes a mené a l'ESRB, une organisation chargée d'évaluer les jeux vidéos afin d'aposer sur la boite la mention « inaproprié aux mineurs ». Le jeu a été interdit en Allemagne, considéré comme nuisible pour les jeunes. Certaines rumeurs affirment encore aujourd'hui qu'il existe des manipulations cachées pour dénuder les personnages ou voir des actes sexuels pendant la partie. Ce qui est totalement faux selon les experts, mais qui a fait une belle publicité pour le jeu qui a souvent caracolé en tête des ventes.

*

 

  • Goldeneye - Nintendo 64 - 1997

Sorti 2 ans après le film sur une console que le monde considérait comme moribonde a l'époque, dévelloppé par un studio ou 80 % des programmateurs n'avaient jamais bossé sur un jeu vidéo, Goldeneye 007 était entérré avant même d'être en vente ! Et puis le jeu est sorti. Et il était putain de bien !!! L'inexpérience du studio, combiné a son exitation et son ambition a abouti à des idées géniales et fait de Goldeneye 007 une légende. C'était pour certains le premier jeu sur cette console Si une idée parraissait bonne aux créateurs ils se lançaient dedans de suite avant de constater que c'était l'enfer pour la mettre en place. Les équipes ont bossé 80h par semaine, Il était tellement compliqué de faire en sorte que les objets du décor portent la marque des balles ou des combats que les dévelloppeurs ont préférés tout faire exploser a l'écran. D'ailleurs un problème de codage a fait que lors des explosions, les personnages soufflés par la déflagration adoptaient une attitude complètement surréaliste, ce qui ajoute une touche un peu plus spectaculaire au spectacle. Certes, Goldeneye 007 n'est pas le jeu le mieux noté de tous les temps, ce n'est pas non plus le plus vendu ou le plus récompensé, mais au-dela des chiffres, il est celui qui a marqué l'esprit et le cœur des joueurs. James Bond encore....

 

BONUS

  • Space Cadet Pinball – 2003 – Windows XP

Ce fameux jeux de flipper, on y a tous déjà joué, il était complexe, dur, les bruitages, les effets de lumières. Ce jeu aura marqué l'esprit, l'enfance de beaucoup d'entre vous, et beaucoup de gens auront été déçu de ne pas le voir arriver sur les nouveaux systèmes d'exploitation (Vista, Windows 7). On aura beau dire, on aura beau faire, parfois les plus beaux jeux ne sont parfois pas les plus compliqué a produire

Tag(s) : #L'enquete, #Jeux Vidéos, #Le Classement, #Gaming, #Rétro Gaming, #Geek

Partager cet article

Repost 0