Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

À l’occasion des vacances de la Toussaint débarqueront deux films étrangement similaires. Pour avoir vu les deux à la suite en avant première en Août derneir, je me suis dis qu’une critique croisée sous forme de match s’imposait. À ma gauche donc un escargot rêvant de course et sortant de chez Dreamworks Animation, et à ma droite un avion… rêvant de course et issu de l’écurie Disney. Le sujet étant sensiblement le même, je vais vous aider à choisir lequel aller voir !

 

Synopsis Planes : Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de CARS, avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…
 

Planes en salles a partir du 9 octobre 2013 en 3D (et 2D) 

Face a lui, la nouvelle création des studios Dreamworks...

Synopsis Turbo : Turbo est un escargot qui n’a qu’un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l’a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C’est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l’aide d’une équipe d’escargots aussi rusés que stylés, l’ultime outsider Turbo mettra tout son cœur...et sa coquille, pour prouver qu’aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit.

Turbo en salle a partir du 16 Octobre 2013 en 3D (et 2D) 

Que dire sur les 2 films mis a part que cela va très vite !!!! 

J'ai eu l'occasion de découvrir les 2 films en avant premiere 2D en Août dernier chacun avec une semaine d'écart. Je peut vous dire une chose, c'est que la 2D promet déja quelques beaux effets visuels qui en 3D doivent être merveilleux. 

Originalité :
Difficile de dire qui s’en sort le mieux. Planes est une "suite aérienne" de Cars avec un univers déjà bien établi sur deux précédents films. Turbo quand à lui rappelle étonnamment Cars par certains aspects !
Gagnant : Egalité   Planes 1 - Turbo 1

 

L'histoire des 2 films :

Dans les 2 films, l'histoire est sensiblement la même, 
-> Le jeune avion épendeur qui rêve de voler a grande vitesse et de devenir quelqu'un d'autre 
-> Le jeune escargot qui rêve de vitesse et de devenir célébre 
Les Deux histoires différente dans leur contenu (mais identique dans leurs morales) vous feront surement venir un petit instant de tristesse. 
Gagnant : Egalité  Planes 2 - Turbo 2

Les Personnages :
Cette fois-ci l’escargot prend la tête. Même si la comparaison commencée tout à l’heure sur l’histoire pourrait se poursuivre dans cette section. Turbo et Dusty sont deux antihéros réputés lents, et leur "meilleur ami" sont pour tous deux des personnages Mexicains (un avion Mexicain et un vendeur de tacos). Cela étant, les personnages de Turbo sont bien plus drôles que ceux de Planes et surtout mieux écrits, avec de vrais gags. Et l’escargot est si mignon ! Cela dit les personnages de Planes demeurent sympathiques, mais c’est le minimum syndical !
Gagnant : Turbo !!!  
Planes 2 - Turbo 3

Animation :
Sans conteste Turbo écrase son concurrent : de très belles images de synthèse pour des plans inspirés et une très belle cinématographie. Planes est vraiment pauvre de ce côté là, jusque dans l’animation des personnages, rendue des plus basiques (seules les lèvres bougent parfois). Pour défendre le film de Disney, son budget devait être bien moindre.
Gagnant : Turbo !!!  
Planes 2 - Turbo 4

L'accecibilité du contenu / Ambiance de salle :

Turbo est un peu plus compréhensible au niveau de l'histoire que Planes (qui comporte quand même pas mal de notion technique propre au pilotage aérien). Pour avoir vu les 2 films a 16h un dimanche de mois d'Aout dans mon cinéma local, il faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de foule. Cela dit dans un cas comme dans l’autre les enfants étaient présents en nombre dans la salle, et leur réaction est plutôt sans appel. Autant les bambins réagissaient aux péripéties de l’escargot, autant ceux de Planes étaient endormis, leur goûter bien calé dans leur estomac. C’est le type de signe qui ne trompe pas trop ; après tout ILS sont le public visé !

Gagnant : Turbo !!!   Planes 2 - Turbo 5

La morale du film :
Dans les 2 films on apprends une chose essentiel : Avec de la détermination et du courage, nos rêves peuvent devenir réalité. 
-> Un escargot peut doubler une formule 1 et peut rencontrer son idole (qui en fait deviendra son rival principal) 
-> Un avion épendeur peut, malgré son vertige et ses peurs devenir un avion de course
Gagnant : Egalité  Planes 3 - Turbo 6

Direction artistique :
Turbo gagne par KO ici aussi, de par un design mignon et recherché, une colorimétrie chaude, et pas mal de très bonnes idées visuelles. Planes se contente du strict minimum, c’est plutôt gris et terne, ça reprend le design de Cars sans surprise en moins inspiré. C’est froid et ça manque de substance.

Gagnant : Turbo   Planes 3 - Turbo 7

Scénario : 
Égalité ! Dans un cas comme dans l’autre le scénario est très simpl(ist)e, se contente d’aller d’un point A à un point B sans fioritures. Nos personnages vont très rapidement se retrouver dans le milieu de la course dont ils rêvent, et vont remplir leurs objectifs haut la main, avec le happy end et la morale : même le commun des mortels peut accomplir ses rêves. Pour l’un comme pour l’autre, on espérait plus !
Gagnant : Egalité  
Planes 4 - Turbo 8

Au final : 

Turbo est le vainqueur par KO de Planes !!!

Turbo est un film plutôt sympathique. Sans être très original et plutôt linéaire il parvient à faire passer un agréable moment auquel on en redemanderait presque. Planes est inférieur au niveau de Cars 2 et constitue une énième tentative de franchisation ; tout est dit. Dans la bataille des films d’animations de la Toussaint, il est clair que je choisis l’escargot !

Le clash : Turbo vs Planes
Tag(s) : #Critiques, #Le Clash

Partager cet article

Repost 0