Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la rentrée, cette année j'avais envie de tester de nouvelles choses, et c'est avec bonheur que j'ai appris de la part de mes professeurs que l'on allais visiter le patrimoine du Maine et Loire... La Mine Bleue !!!

Ce fut ce vendredi 6 Septembre 2013, LE voyage d'intégration des BTS de mon lycée, dans une mine 

J'ai testé pour vous.... La Mine Bleue

La Mine Bleue est une ancienne mine d'ardoise ouverte au public et aménagée pour vous faire revivre l'expérience d'un minier. Mais avant de descendre au plus pronfond des entrailles de la terre, il fallait déja arriver sur le site... et cela n'est guère chose simple

 

Notre bus s'est égaré en plein milieu de nul part, a calé en plein milieu d'un rond point, a loupé des sorties... Bref, un beau bordel !!!

Mais, après de longues heures a tourner et tourner dans des petits bleds, nous voici enfin arrivé a Noyant la Granotière... 

Bienvenue a la Mine 

 

Notre guide nous acceuille, nous présente rapidement la mine, nous mettons le casque de chantier sur les oreilles (Force bleue, force rouge, force jaune, force verte... nous sommes les Powers Rangers !!!) nous sommes invités a grimper dans un drôle d'engin... Le Funiculaire 

 

Nous sommes a bord, depuis la vitre avant nous voyons la grande descente interminable. Notre guide nous rassure que ce n'est pas un ascenseur de la terreur (Ohhh dommage) et c'est parti pour une descente a 126m sous la surface de la terre 

Une fois en bas, l'air est plus frais, on nous invite a monter a bord du "TGV" Train a Grandes Vibrations (blague de merde) 

Bienvenue dans le train qui parcours un joli trajet de plusieurs centaines de mètres dans le noir complet. Ma classe adore sortir des blagues alors le "Il va faire tout noir - TA GUEULE" a résonné a plusieurs reprises le long du trajet 

Descente du train, début de la visite... Par un escalier >< 

Après le long et fatiguant escalier on trouve des porteurs de torches "les Parageots"... et la visite peut ENFIN commencer... ah non, on nous explique que les femmes portent malheur (et merde on en a une trentaine avec nous ><')

Bref, on commence a visiter le dédale de galeries souteraines, on débouche sur une grande caverne replies de petites LED's brillantes, au fond une toile, devant nous des bancs, cela sent le petit film.

Exactement, j'avais visé juste, c'est bien le petit film en noir et blanc, muet que l'on regarde durant de longues minutes avec les explications du guide. J'en profite un peu pour grignoter quelques bonbons... Mais bon, ne me croyez pas dissipé par la nourriture je retiens quand même quelques infos sur l'histoire de la mine angevine, sur les conditions de travail des miniers.

On est reparti, après m'être cogné le casque contre le plafond très bas dans les galeries on repart visiter les grandes cavernes, et la !!! 

Oh My God !!! Qu'est ce que c'est que sa ??? O_O 

Ce sont des épouvantails ou des Animatronics ? 

Oui, je critique, mon oeil a pris l'habitude de voir des belles choses avec beaucoup de moyens, alors quand je voit un épouvantail moi ça me fait ni chaud ni froid, ça me consterne. 

Bref, on repart, on découvre les explosions, les façons d'exploser des blocs de roche. on entre dans la dernière salle qui a été exploitée sur le site on fait la rencontre de Maurice  l'épouvantail, Ah pardon, l'animatronic, qui coupa la parole du guide pour nous faire peur avec son marteau piqueur. 

MAIS CREVE ESPECE D'EPOUVANTAIL DE MERDE JE TE HAIS !!!! 

Après notre petit frisson la visite s'achève, on est invité a remonter dans le train pour accéder a un ascenseur de service qui nous remonte en plein coeur de la boutique. 1h30 de visite a 126m de profondeur

L'aprés midi après la visite, on peux profiter des nombreuses animations pour s'occuper... Echecs géants, Jeu des Petits Chevaux géants, Tranpoline, terrain de Badminton, terrain de Volley, Mini ferme avec des ânes et des chèvres 

ou encore profiter du grand parc en visitant les vieilles bâtisses en vieilles pierres, ou encore le jardin aromatique,, admirer la vue du lac.

Je sais pas pourquoi, mais l'avant du petit train me fait penser a Dingo...

Au final, la Mine Bleue est t-elle un bon lieu ?

Oui, vous allez découvrir de nombreuses choses sur ce lieu chagé d'histoire, même si le parc n'a pas les moyens d'un gros parc on arrive a oublier la surface le temps d'un après midi (oui une après midi suffit a faire le parc en entier). Plein de petits détails sont a découvrir dans le parc. 

Bref, j'ai testé pour vous la Mine Bleue 

Fiche d'identité 

La mine Bleue, mine exploitée pour la 1ere fois en 1916, fermée en 1936, parcours touristique crée en 1989, elle acceuille aujourd'hui environ 40 000 visiteurs par an. 

La mine est situé a Noyant la Gravoyère (49) sur le site de la Gâtelière. L'entrée est a 14€. 

Pour plus d'informtions rendez vous sur le site internet : www.laminebleue.com 

Tag(s) : #J'ai testé pour vous

Partager cet article

Repost 0