Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Festival Adaptations 2016 - Le Roi Lion
Festival Adaptations 2016 - Le Roi Lion

10 jours de festival de cinéma a Cholet, c'est l'occasion pour moi aussi de vous faire découvrir de nombreux films

Un festival resté fidèle à l'idée de départ : faire (re) découvrir au public des films inspirés d'une œuvre littéraire. Mais Adaptations est devenu bien plus que ça, avec un programme qui fait la part belle aux rencontres et aux animations.

Avant-premières, conférences, animations pour enfants, nuits au cinéma et même bande-son originale, rencontre avec réalisateurs/acteurs : le programme est chargé.

Pendant 10 jours, je vais vous faire découvrir les films de ce festival, pour + d'informations je vous laisse les liens vers le site du festival (juste la), le site de la ville de Cholet (juste la) et sur ce je vous souhaite un bon festival

 

Festival Adaptations 2016 - Le Roi Lion

Réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff (1994)
Avec Emmanuel Curtil, Dimitri Rougeul, Jean Reno...
Genres : Animation, Aventure, Famille
Nationalité : Américain
Durée : 1h29

Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis...

Adapté de "Le Roi Léo" d'Osamu Tezuka

 

Voici le film considéré par beaucoup comme étant le meilleur Disney de tous les temps : "Le Roi Lion". Dès sa sorti en 1994, ce dessin animé a eu un immense succès mondial et français, et c'est absolument mérité ! "Le Roi Lion" est sans conteste l'un des plus beaux chef-d'œuvres du studio aux grandes oreilles. La recette est simple et a depuis été copiée à de très nombreuses reprises : des personnages attachants, des décors somptueux dessinés à la main, des musiques et chansons belles et faciles à retenir et bien sur une histoire émouvante et drôle à la fois. "Le Roi Lion" cumule tous ces ingrédients et les mélange pour en faire un magnifique film comme il n'en sort plus. Pour ce qui est des personnages attachants, Simba l'est à 100%, comme Timon et Pumba. Les décors sont évidemment d'une beauté à couper le souffle, on se croirait en Afrique du début à la fin. La musique est composée par un inconnu à l'époque, un certain Hans Zimmer Il était aidé par un chanteur célère, un certain Elton John. Les chansons sont toutes merveilleuses, tout le monde a un jour chantonné "Hakuna Matata". Enfin, pour ce qui est de l'histoire, elle est simplement parfaite. On suit Simba de sa naissance à sa vie adulte, on pleure à chaque fois qu'on revoit le film (les connaisseurs sauront de quelle scène je veux parler) et on rit aussi notamment grâce au duo Timon et Pumba. A noter une VF excellente avec Jean Reno en Mufasa et Emmanuel Curtil (voix de Jim Carrey) en Simba adulte. "Le Roi Lion" est assurément le meilleur des Disney. HAKUNA MATATA !

Tag(s) : #Festival Adaptations, #Cinema

Partager cet article

Repost 0