Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La suite des aventures totalement barrées de Dave Lizewski alias Kick-Ass qui va devoir affronter la colère de Chris d'Amico, nouvellement baptisé "The Motherfucker" (Ce film a de la classe) suite à la mort de son père, fraîchement explosé au bazooka dans le premier opus.

On retrouve la violence gratuite qui nous avait tant plu dans le premier film, avec du sang coulant à flot, des combats sans pitié, des coups de crosse qui font mal, des chiens qui bouffent des couilles... Bref on n'est pas là pour rigoler. Mais le film est aussi trash dans ses propos, aussi bien dans sa description de la vie au lycée ou de la folie de certains personnages masqués. Et bien sûr mention spéciale à une scène qui fit rire toute la salle et que j'appellerai "scène de digestion difficile"... =)

Côté action, nous ne sommes pas en reste. Les scènes de combats sont impressionnantes, les chorégraphies toujours au top. Parfois la caméra s'emballe parfois et c'est un peu brouillon mais le tout reste bien maîtrisé.

Kick-Ass et Hit Girl sont très en forme et ont des répliques cinglantes (surtout Hit Girl). C'est toujours étonnant de voir la petite Chloë Grace Moretz qui a un visage d'ange proférer de telles insultes à l'écran ! Et vas-y que je te menace avec des insultes du type "Suce ma ***** " , et vas-y que je menace des méchants de leur couper la main "à la roumaine" ou d'enfoncer un objet de 30cm dans la mère d'un des bad guys... Bref âmes sensibles s'abstenir ! 

Bourré de références, de Batman en passant par Justin Bieber et les One Direction, c'est aussi les petits détails savoureux qui font la force du film comme par exemple un tee-shirt de Dave qui dit "je déteste les reboots". 

Christopher Mintz-Plasse qui interprète The Motherfucker est toujours aussi génial, dès qu'il apparaît à l'écran on a envie de rire. Il est juste parfait en petite frappe peureuse, capricieuse, bourrée d'argent et très très psychopathe. Les scènes où il trouve son costume, où il "n'est pas d'humeur" (vous comprendrez le moment venu) et où il baptise son requin "MC Shark" sont hilarantes. 

Les nouveaux personnages sont aussi savoureux, particulièrement le Colonel Stars and Stripes (Jim Carrey) et Mother Russia (Olga Kurkulina). Le premier est fidèle à ce qu'on peut voir dans la bande-annonce, charismatique, avec un sens de la vertue très personnel et qui sait utiliser son chien quand il faut ! La seconde est juste terrifiante, montagne de muscles qui tue tout ce qui bouge et qui vaut vraiment, selon les autres personnages, son salaire. Mention spéciale à l'actrice qui interprète Night Bitch (Lindy Booth) que l'on n'avait pas vu depuis... Sydney Fox l'aventurière !!!

Le premier film était un grand délire où les personnages étaient des adolescents qui se cherchaient. Ici, ils grandissent et entament un passage vers l'âge adulte. L'histoire est plus mature et les enjeux plus importants. 

Le développement des personnages de Hit Girl et Kick-Ass en sont le parfait exemple. Hit Girl est tiraillée entre vivre sa vie d'ado normale, en tant que Mindy Macready, ou sa vie de super héroïne. Elle se demande qui elle est vraiment, quel chemin elle doit emprunter... des questions que tout le monde se pose. Elle qui connaît déjà la cruauté du monde va apprendre que le lycée peut aussi être un endroit difficile ! Côté Dave/Kick-Ass c'est aussi le temps des questions. Avec des références plus ou moins cachées à Spider-Man, il s'interroge sur l'impact de ses actes sur les autres. Il se rend compte qu'il est devenu un modèle à suivre, que son entourage est impacté directement ou non par le simple fait qu'il est Kick-Ass. Il y aura toujours cette notion de responsabilité, de prise de conscience qu'on n'est pas seul au monde et que nos actions ou nos décisions ne touchent pas que nous... tous les éléments d'un passage à l'âge adulte. 

Bref, une suite réussie, ou l'on sort de la salle émerveillé, et avec le sourire aux lèvres après avoir rigolé pendant une heure et demie

J'ai testé pour vous... Kick Ass 2
Tag(s) : #J'ai testé pour vous, #Critiques

Partager cet article

Repost 0